"Ce que Dieu veut, c'est votre progression dans la sainteté : c'est que vous vous absteniez de l'immoralité sexuelle,
c'est que chacun de vous sache garder son corps dans la consécration et la dignité....
En effet, Dieu ne nous a pas appelé à l'impureté, mais à la consécration"

1 Thessaloniciens 4 : 3-4, 7

La Consécration est un acte par lequel une personne ou un objet est mis à part pour le service de dieu.

Dieu désire que nous nous mettions à part pour Lui, pas seulement à la séance STK ou au culte le dimanche matin mais tout au long de notre vie. Etre mis à part pour Dieu veut dire se tourner vers Lui et se détourner de ce monde. Cela signifie être différent des autres, des pratiques de ce monde et faire la différence dans le milieu où on vit.

Se consacrer à une seule chose, un seul but. Donc, soit tu es consacré à Dieu, soit tu es dans l'autre camp, il n'y a pas d'entre deux possibles.

Dieu veut que tu tournes ton regard vers Lui et que tu tournes le dos à toutes ces choses qui t'empêchent d'avancer ! Il désire que tu progresses. Cela implique des sacrifices.

Dieu est Saint, il ne réside pas dans un lieu insalubre. Il t'appelle à vivre une vie de sainteté afin qu'il puisse demeurer dans ton cœur. Mais il faut d'abord que tu te détaches et que tu t'éloignes de toutes les choses qui te rendent impur (par les yeux, les oreilles, les pensées...). L'impureté, ici, n'est pas seulement la fornication ni la masturbation mais également tout ce qui prend la place de Dieu dans notre cœur et tout ce qui nous sépare de Dieu. 

Mais la décision nous appartient, à nous de dire "oui" à cette vie de consécration et de renoncer à tous ce qui nous souille et empêche Dieu de demeurer en nous.

La consécration est avant tout un acte, donc à nous de fuir et de s'éloigner de ces choses impurs. On ne peut pas dire "oui" à Dieu et continuer à rester dans la débauche, dans l'ivrognerie, dans l'idolâtrie... On ne peut pas dire "oui" à Dieu et attendre qu'il nous enlève miraculeusement de ce milieu si nous-même, nous ne nous décidons pas à ne plus y mettre un pied ou à y participer !

Tourne tes yeux vers Jésus, il veut plus de toi ! Il veut que tu te consacres à Lui.  Il désire habiter dans ton cœur. Laisse-lui toute la place dans ton cœur. Prend une décision ferme et Dieu fera le reste.

Soyons comme Daniel, il a pris "la ferme décision de ne pas se souiller en consommant les plats servis à la table du roi et le vin de ses banquets." (Daniel 1 :8) Il savait que toutes ces nourritures pourraient le rendre impur et il a refusé catégoriquement d'y toucher. Il ne s'est pas laissé tenter par les beaux plats du roi, il voulait se consacrer entièrement au service. Et Dieu a vu cela, il s'est révélé à lui et à ses amis.

De même, ne nous laissons pas séduire par les choses qui paraissent belles dans ce monde, mais prenons la décision ferme de nous consacrer à Dieu. Se mettre à part entièrement pour Dieu : dans notre temps, dans notre corps, dans nos paroles, dans nos attitudes, dans nos pensées...

 "En enfants obéissants, ne vous conformez pas aux désirs que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance. Au contraire, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite. En effet, il est écrit : vous serez saints car moi, je suis saint." 1 Pierre 1 : 14-16