Toute personne au monde aura, ne serait-ce qu'une seule fois dans sa vie, entendu le nom de Gandhi et de ses nombreux combats pour la non-violence. Il est resté bouddhiste jusqu’à la fin de sa vie. Il loua le Christ comme l’une des incarnations de Dieu - non pas comme le seul. Mais il n’a jamais pris la décision de devenir Chrétien.

Dans son autobiographie publiée en Inde, il disait que quand il était étudiant, il fut très pris par les Évangiles et considéra de se faire baptiser et de se joindre à l’église. Le dimanche matin, Gandhi alla à l’église ayant pour but de parler au pasteur après le service pour discuter du baptême. Quand il marcha dans le temple, les personnes à l’accueil refusèrent de lui donner une place et suggérèrent qu’il assiste à l’église pour négros. Gandhi quitta le temple et n’y retourna jamais : C’est de la que vient une de ses citations « J'aime votre Christ. Mais je n'aime pas vos chrétiens. Ils sont si différents de votre Christ. »

Et toi mon frère, ma sœur, quelle image donnes-tu du nom de Christ ?

Dis-tu aux gens que tu es chrétien/chrétienne alors que tes paroles sont impures et vaines ? Tes passions sont-elles au final aussi mondaines que celles de tes amis qui ne croient pas ? Tes actes et réactions reflètent-elles vraiment notre Seigneur Jésus ?

Puisse t’on être différent de ces « chrétiens » qui ont jadis éloigné à jamais Gandhi du royaume des cieux par leur comportement. Qu’aucun de nous ne ternisse la réputation de Dieu mais qu’IL puisse être glorifié par notre manière de vivre.

« Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes oeuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera. » (1 Pierre 2 :12)

Tsihiva

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir